Qui Je Suis

« Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris. »

" Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris."

Je m’appelle Lucile. J’ai longtemps rejeté ce prénom qui finalement était la clé car il signifie en latin « lumière ». C’est la recherche incessante de ma propre lumière qui m’a permis de m’accomplir aujourd’hui. Je choisis à présent d’utiliser cette lumière intérieure pour éclairer le chemin de personnes qui, comme ce fut mon cas, côtoient l’ombre depuis trop longtemps.

A la question qui-suis-je, je vous répondrai :

Une personne authentique. Je travaille en accord avec mes valeurs et dans le profond respect de celles des autres.

Une personne de confiance, empathique et chaleureuse qui souhaite à chacun de trouver la voie de la guérison.

Une âme en quête de sens qui veut plus que tout aider les personnes en souffrance, perdues comme je l’ai été en leur apportant une écoute, une présence, un soutien inconditionnel.

Une âme hypersensible, qui a longtemps vu cette particularité comme un fardeau. Aujourd’hui je sais que c’est en grande partie grâce à elle que je peux vous aider.

Chaque pièce du puzzle qu’est ma vie, fais de moi aujourd’hui une coach capable d’accompagner des profils extrêmement différents, car de façon plus ou moins directe, vous ferez résonner une part de moi.

Voici un petit aperçu de mon parcours :

Je suis issue d’une famille de 8 enfants où maltraitances physiques et psychologiques étaient mon lot quotidien.
J’ai également souffert du regard des autres, de la moquerie et du rejet, notamment durant toute ma scolarité, à cause de ma fente palatine qui marquait ma différence au premier coup d’œil.

Ma surdité, diagnostiquée tardivement, n’a rien arrangé à l’isolement et au sentiment de solitude qui pesaient déjà lourdement sur les épaules de la petite fille que j’étais.

J’ai voulu rapidement me détacher de ce rôle de victime qui me collait à la peau depuis ma naissance. Pour m’en défaire, j’ai plongé dans un autre rôle, celui de sauveur. J’ai cherché à devenir parfaite, une amie, une femme, une mère parfaite. Je voulais absolument subvenir aux besoins de tout le monde, souvent à mes dépens. Je pensais qu’il le fallait pour être digne d’être aimée comme je l’espérais car pour moi l’amour devait forcément venir de l’extérieur. Mais malgré le large cercle d’amies que j’avais réussi à me construire, les magnifiques enfants que j’avais mis au monde et l’homme aimant que j’avais épousé, mon besoin d’amour n’était jamais satisfait. Je me suis alors mise à compenser ce manque avec la nourriture et c’est ainsi que ce sont insidieusement installés mes troubles alimentaires.

J’ai mis du temps à comprendre qu’il fallait que je m’accepte et que je m’aime moi-m’aime inconditionnellement. Mais la théorie n’est qu’une première étape, ensuite il y a la pratique. Oser être soi-même et réveiller sa propre lumière est le défi de toute une vie. Le chemin a été long, sinueux, parfois douloureux pour y parvenir mais grâce à cet accomplissement, je peux à présent vous accompagner et vous soutenir dans cette quête de résilience.

forest-lumiere

« Oser être soi-m’aime et réveiller sa propre lumière »​